Chef la recette ! ….

FONDANT AU CHOCOLAT !

Oh oui c’est un fondant, et si vous trouvez la juste cuisson, il sublimera vos papilles et vous ne pourrez plus vous en passer ! Et je m’y connais en matériel de gâteau au chocolat, croyez moi 😉

Pas de beurre, pas d’huile mais de la butternut ! Et je suis sure que l’oeuf peut-être remplacé par un peu de banane, ou de purée d’amande, ou de yaourt de soja, … si vous le souhaitez ! La recette en cliquant ici.


GAUFRES À LA BUTTERNUT OU A LA PATATE DOUCE OU…! #vegan

Alors ça c’est un régal et c’est devenu un de mes plats préférés, un « not to be missed » dans mes menus, je change les farines, la sauce, j’adapte en fonction de ce que j’ai dans les placards, et je me régale !

Je me régale d’ailleurs depuis que j’ai découvert ce site, une mine d’or qui m’a permis beaucoup de créativité dans ma propre cuisine il y a quelques années. Osez, créez , savourez ! La recette en cliquant ici.


TOUT A L’AMANDE !  #vegan

Facile & ultra simple ayant fait l’unanimité avant le dessert vendredi soir dernier ! 
 Je vous conseille vivement d’essayer et de vous laisser l’accompagner avec une petite salade verte, en entrée ou plutôt en fin de repas avant le dessert ; en mode on fait un repas sans fromage pour une fois ? et oui pourquoi pas ?  

Osez…. Cassez les habitudes ! Profitez de tous les produits que Dame Nature nous offre avec grande générosité… La recette en cliquant ici.


CREME A LA VANILLE #vegan #sansgluten

Un petit dessert facile & rapide à faire, j’ai pour ma part rajouter un peu de cannelle en plus et ça été fort apprécié ! La recette en cliquant ici.


COOKIES AU BEURRE DE CACACHUETE #vegan

Hum le beurre de cacahuète !…comme indiqué dans l’article perso j’utilise de la purée de cacahuète et comme je n’avais pas les sucres indiqués, j’ai mis du sucre blond et max 100 grammes ce qui était amplement suffisant. Je vous invite à ne pas les faire trop cuire car sinon ils sont vraiment très cr-a-o-quants ! 😉 La recette en cliquant ici.


LE PLAT DU JOUR #vegan #sansgluten

Facile, rapide et efficace 🙂 Champignons, Poireaux, Pois Chiches, Tomates séchées, un fil d’huile d’olive, un peu d’ail des ours et hop c’est parti ! A décliner sans modération !


TABOULE sans céréales ! #vegan #sansgluten

Choux fleurs tapés finement, noisette concassés. Vinaigrette (vinaigre l’ail de cidre, mélange d’huiles végétales, sauce soja), un petit peu de radis du jardin sur le dessus et hop !


MAKI Avocats – Carottes #vegan #sansgluten

Rouler des makis ? vous vous dites que c’est impossible ! C’est possible, bien sur 🙂 Il vous faut du riz à sushi, des feuilles d’algue, de l’avocat ou ce que vous souhaitez mettre dedans, je vous conseille si les carottes sont assez dures de les passer à la vapeur quelques minutes pour que ce soit plus agréable en bouche, le maki se mangeant en une seule bouchée 🙂


FALAFEL #vegan #sansgluten

L’incontournable falafel bien sur !…Comment ne pas l’avoir dans son livre de recettes préférées ?! de mon côté rare se passe une semaine sans falafel 😉 Et cette recette est tellement easy, rapide à faire alors pourquoi je m’en priverai ?!.. La recette en cliquant ici


BROWNIE A LA CACAHUETE #lactosefree

Dans la recette est indiquée d’utiliser du beurre de cacahuètes, pour moi c’est trop sucré, alors j’utilise de la purée de cacahuètes en ajoutant un peu d’huile de coco pour la délayer. J’ai également mis des oeufs mais ceux-ci peuvent certainement se remplacer soit par de la banane écrasé, ou bien du yaourt de soja par exemple.

Pour 8 (j’ai fait la moitié de cette portion ça donne un bon carré de presque 18 cm sur 18 cm alors la portion complète prévoir grand plat sauf si vous le voulez très épais ! 😉 )
220 gr de beurre ou purée de cacahuètes / 180 gr de chocolat noir / 50 gr de sucre / 3 oeufs / 100 gr de farine (pour du #sansgluten je pense que la farine de riz serait parfaite) / 1/2 sachet de levure chimique ou bicarbonate de soude / 50 gr de cacahuètes salées / 1 pincée de fleur de sel

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6)
  • Verser le beurre (ou la purée) de cacahuètes, le choco et le sucre dans une casserole, laisser fondre à feu très doux, en remuant de temps en temps (et l’huile de coco si vous avez opté pour la purée de cacahuète ou toute autre huile végétale).
  • Verser ce mélange dans un saladier, laisser légèrement tiédir, puis ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Incorporer la farine, la levure, la pincée de fleur de sel et les cacahuètes salées entières.
  • Verser la pâte dans un moule (avec papier de cuisson ou en ayant au préalable chemiser le moule), le moule de votre choix en fonction de si vous le voulez épais ou non ! 🙂
  • Temps de cuisson (environ 20 minutes, à ajuster si vous l’avez fait plus épais ou 1/2 portion etc…)

BRIOCHE #vegan

Ingrédients

  • 140 grs de lait végétal
  • 250 grs de farine T65
  • 6 grs de levure boulangère sèche (j’ai mis de la levure fraiche, bien penser à regarder la correspondance en poids)
  • 60 grs de sucre roux
  • 75 grs de margarine végétale (huile végétale possible par exemple 30 gr d’huile de coco et 10 gr d’huile d’olive : bien penser à regarder la correspondance en poids)
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café de de crème de soja
  • 1 cuillère à café d’eau.

1) Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède. Laisser agir 5mn.
2) Ajouter la farine, le sucre, le sel, la margarine végétale.
3) Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du bol tout en restant un peu collante.
4) Couvrir d’un film plastique et laisser pousser 2h au frigo.
5) Sortir la pâte et la dégazer en la pliant sur elle-même plusieurs fois.
6) Fariner le plan de travail et confectionner 8 pâtons puis les associer dans un moule (à cake par ex) couvre d’un linge et’ laisser pousser 1h.(j’ai fait cette première partie le soir et j’ai laissé la brioche dans le four éteint toute la nuit couverte d’un linge).
7) Faire préchauffer le four à 180°C.
8) Dans un bol, mélanger la crème de soja et l’eau et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau.
9) Enfourner pendant 25 mn.


PANCAKE A LA BANANE #vegan #sansgluten

Pour 8 pancakes environ :

  • 2 bananes bien mûres
  • 125 g de farine (J’ai mis 60 gr de farine de sarrasin et 65 gr de farine de riz)
  • 10 cl de lait végétal au choix (amande, riz, soja…) (avec de l’eau cela fonctionnerait tout autant).
  • 1 càc rase de levure chimique (je les fais avec du bicarbonate)
  • 1 càc d’huile végétale (pour la cuisson j’utilise de l’huile de coco pour un petit gout de Thaïlande !)