Repartir du bon pied !

L’esprit s’allège lorsque les pieds sont massés !

Cette pratique apporte une relaxation intense tout en renforçant la vitalité car cette partie du corps est la plus riche, avec les mains, en terminaisons nerveuses.  Saviez-vous que : le pied est fait de 26 os, 52 en tout, presque 1/4 des os du corps entier ; 31 différentes articulations ; 20 muscles.

Le pied a 2 fonctions : Etablir un contact avec le sol & accueillir le poids du corps. Faire en sorte que le mouvement puisse se faire pendant la marche.

Vous avez envie d’en savoir plus ? 
En Octobre, je vous propose des séances d’1h15 au tarif de 50€ pour que vous puissiez venir en explorer tous les bienfaits … 

Il est très commun de se faire masser les pieds dans la rue en Thaïlande, la fin de journée venue, beaucoup de Thaï viennent s’installer avec leurs tabourets et leurs chaises dans la rue, et vous proposent de recevoir un massage des pieds avant de rentrer chez vous, touristes et locaux se mêlent alors dans la rue pour recevoir en toute simplicité. C’est un des mes moments préférés de la journée !

C’est en 2005 que je pars pour la 1ère fois en Asie, en Chine, et au détour d’une ruelle à Shanghai je me fais masser les pieds ; Je comprends que le masseur ressent que j’ai surement des douleurs au niveau du ventre. Je suis bluffée ! Comment en me touchant seulement une partie du corps, peut-il détecter une douleur dans une autre partie de mon corps ?!

Me faire masser les pieds & masser les pieds de quelqu’un est toujours pour moi comme un cadeau. Certes, pour les plus cartésiens d’entre nous, nos pieds nous servent à nous tenir debout et nous permettent de marcher, point mais en fait on peut aller beaucoup plus loin dans la « lecture d’un pied ». J’ai beaucoup aimé notamment lire cet article.

Le pied est notre point d’appui sur le sol, sur lequel tout le poids de notre corps repose pour se poser ou se déplacer. Il nous permet à la fois d’avancer (aller de l’avant) mais aussi de bloquer (de rester campé sur nos positions). Il symbolise donc nos attitudes, nos positions d’action ou d’inaction. C’est aussi un symbole de liberté car il permet le mouvement donc le choix.

LE MASSAGE THAI DES PIEDS : Nuad Thao

Origines de la réflexologie

La réflexologie est une médecine traditionnelle Chinoise. Elle revendique cinq mille ans d’existence. Les Chinois ont toujours considéré que le pied était à la fois sentinelles et porte parole de la santé physique et mentale. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Les Chinois ont longtemps accordé une place prépondérante à cette partie du corps bien souvent ignorée en Occident. Dans certains temples en Chine, on honore encore le culte du pied de Bouddha. On raconte que Bouddha a mesuré l’Univers en faisant sept pas dans chacune des directions de l’Espace, de la Terre, du Ciel et du Monde intermédiaire.

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité peut signaler la déficience de l’organe correspondant.

Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. C’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’Univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique. Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et Univers.

La médecine orientale fonde ses principes sur les forces du corps humain et sa capacité à se guérir lui-même par le biais de sources d’énergie vitale (que l’on appelle Prana en Inde, Ki au Japon, Chi ou Qi en Chine). Elle s’appuie sur la notion de Yin et de Yang, forces opposées et complémentaires qui régissent l’Univers et tout notre organisme. Un équilibre entre ces deux courants favorise une bonne circulation de l’énergie vitale et protège l’organisme contre les maladies. Cette énergie est transportée par des canaux invisibles, dits Méridiens, eux-mêmes parcourus de points de concentration énergétique.

La réflexologie est une thérapie qui agit par pression profonde sur une zone afin d’entrer en relation énergétique avec une autre zone. Etablies par la médecine Chinoise, les correspondances sont repérables grace à une cartographie de points dits réflexes, situés sur les extrémités du corps humain. Il existe en effet plusieurs types de réflexologie : réflexologie cranienne, réflexologie palmaire, réflexologie plantaire.

Ce travail à distance permet de libérer une énergie emprisonnée ou de ralentir son flux s’il est trop rapide, et ainsi influer sur la circulation globale de l’énergie vitale. En rétablissant les équilibres disparus, la réflexologie stimule les défenses immunitaires et intervient sur les troubles physiques et psychiques. Elle permet par exemple d’accroître l’énergie d’un muscle ou d’un organe associé ou bien d’apaiser une suractivité quelconque.

La réflexologie est donc un travail d’équilibrage énergétique de toutes les fonctions du corps.

Le Nuad Thao

Le Nuad Thao se réfère à une longue tradition moniale thaïe. Il est pratiqué depuis plus de 3000 ans. Originaire de l’Inde, et fortement influencé de la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette pratique de toucher réunit un grand nombre de techniques manuelles ancestrales. Le Nuad Thao est caractérisé par l’utilisation d’un stylet en bois et, allant jusqu’à la rotule, par l’étendue du travail sur les lignes énergétiques des jambes.

S’inscrivant dans la prévention active, le Nuad Thao est un beau complément à d’autres démarches maintenant la santé et le bien-être. Ils aide à soulager de nombreux déséquilibres, redonne du tonus en cas de grande fatigue et détend en profondeur. Par la stimulation des zones réflexes, on agit sur tout le corps. La personne se sent légère, les tensions nerveuses et musculaires sont durablement calmées.

Le style thaï est agréable à donner – et bien sûr à recevoir. Grâce à des techniques diversifiées, le praticien ne se fatigue pas et assouplit son corps et ses mains. Les mouvements partent du hara (notre centre énergétique) et redonnent du tonus aussi au praticien.

Ses bienfaits

N’importe quelle personne qui a séjourné en Thaïlande a gouté au plaisir d’un massage des pieds à la Thaï. En effet, le soir venu dans la rue, on voit des chaises/tabourets sortir un peu partout, et des Thaïs proposer le massage des pieds ; alors touristes & locaux se mêlent le temps de recevoir ce massage.

Connu sous le nom de « Foot massage » ou « Nuad Thao », il se pratique assis sur une chaise ou allongé, des pieds jusqu’aux genoux, grâce aux mains du praticien mais aussi à un stylet en bois, avec huile ou baume.

La réflexologie vient seconder nos ressources naturelles. Elle apporte une relaxation intense car elle débarrasse le corps de ses tensions inutiles. Les muscles se détendent et la circulation sanguine s’effectue plus facilement, apportant des nutriments à toutes les cellules de l’organisme.

L’esprit se libère lorsque les pieds sont massés ! 

Enfermés à longueur d’année dans nos chaussures, on oublie bien souvent de les chouchouter. Pourtant, prendre ses pieds en mains de temps-en-temps apporte bien-être et relaxation. Prêt-e pour une petite pause ?