4 octobre 2016

Yoga Prénatal & Maman-BB

Yoga Prénatal

La grossesse ?

La grossesse est une aventure à part entière !
Durant 9 mois, le corps de la future maman fabrique un nouvel être et s’adapte à la croissance de ce bébé. Parfois c’est l’euphorie, parfois c’est angoissant, parfois les deux en même temps !…On peut passer par différents états d’esprits tout au long de ces 9 mois, sans vraiment comprendre pourquoi. Pourquoi ces états différents ? A cause des grands changements physiques, métaboliques et hormonaux qui s’opèrent. Ceux-ci peuvent créer des tensions dans le dos, dans les hanches, dans le bassin. Ils peuvent être à l’origine de stress, d’angoisse, d’inconfort, rendant la respiration plus difficile, le sommeil plus aléatoire.

Pourquoi le yoga ?

Les techniques de yoga, adaptées à cette période très spécifique, apportent détente et assouplissement, renforcement musculaire et prise de conscience. Un retour au corps, pour lequel on utilise souvent l’expression « se sentir habitée » !

Comment ?

Une séance de yoga prénatal est une séance spécifique pour la femme enceinte, elle vous apporte soutien émotionnel, physique et spirituel et peut vous proposer de vivre sereinement votre grossesse jusqu’à son terme. Vous y pratiquerez des positions de yoga traditionnelles mais adaptées, des étirements doux, des exercices de respiration et de relaxation.
Ces exercices vous permettront de garder la forme, de faire le plein d’énergie et de soulager certains maux de grossesse.
Elles permettent d’intégrer, au fur et à mesure du changement du corps, une posture correcte au quotidien. Surtout une séance vous permet de prendre un Moment pour Vous et le Bébé, pour prendre soin de vous deux.

Un moment de partage

Ces séances sont des instants privilégiés pour la maman et son bébé, l’occasion également de rencontrer d’autres mamans, de partager interrogations, questionnements, joies, etc..

  • Aucune connaissance du yoga n’est requise pour participer à ces séances.
  • Ce n’est pas un cours de préparation à la naissance.

 

Yoga Maman – Bébé

 

L’après grossesse ?

Après un accouchement et l’arrivée d’un bébé dans notre vie au quotidien, s’ensuit souvent un moment d’euphorie, d’énergie décuplée qui permet à la femme-mère d’être présente et d’assumer les différentes tâches. Ce temps peut être parfois suivit d’un moment de flottement, une baisse d’énergie, des états émotionnels exacerbés, tout ceci est normal, dû au jeu hormonal.
Le rythme du bébé n’est pas encore régulier, rien de plus normal également mais il est nécessaire de prendre soin de soi pour ne pas s’épuiser !

Pourquoi le yoga ?

Après la naissance, même lorsque tout s’est bien passé et que l’on se sent en forme, le corps a besoin de récupérer. Prendre du temps pour soi, pour pouvoir reconnecter à nouveau avec son corps est essentiel.

Le yoga maman bébé est un moment privilégié de partage et de contact entre la maman et son bébé.

Comment ?

Grâce à des positions de yoga classique et des étirements doux en
passant par des exercices de respiration, vous ferez le plein d’énergie, vous vous détendrez et retrouverez un équilibre.
Des postures dynamiques permettent à la maman d’améliorer sa posture, sa flexibilité, sa force et son endurance. Un complément parfait aux enchaînements proposés lors des séances de yoga prénatal.
Pour le bébé, c’est un moment pour explorer l’environnement qui l’entoure et les différentes formes de contact qu’il peut avoir avec sa maman.
Durant une séance, la maman pratique en fonction de l’état de son bébé :
– en solo, le bébé est alors installé sur le sol et bouge à son rythme,
– en duo, le bébé dans les bras ou au sol.

Une relaxation est clôturée pour finir la pratique.

Un moment de partage

Après l’arrivée de bébé, le yoga postnatal vous permettra de vous retrouver dans votre corps transformé par la grossesse et la naissance, mais aussi de vous ressourcer avec bébé à vos côtés et d’échanger avec d’autres mamans.

  • 4 duos maximum par séance ! Pour une pratique en toute sérénité et avec tout le confort nécessaire.
  • Aucune connaissance du yoga n’est requise pour participer à ces séances.
  • Ce n’est pas un cours de rééducation périnéale.